Création de l'ATE du Carmausin - Article publié dans La Dépêche, le 11 avril 2025
Article du 11 Avril 2025
Une aire terrestre éducative (ATE) inter-établissements a vu le jour tout récemment sur le domaine de la Verrerie à Blaye-les-mines. Cette ATE a concerné environ 300 élèves de quatre établissements du Carmausin : la maternelle Jean-Moulin, le collège Victor-Hugo, le collège Augustin-Malroux (dont la 6e SEGPA) et les éco-délégués du lycée Jean-Jaurès, en partenariat avec la 3CS, et le concours de deux associations, le CPIE 81 et la LPO. Les élèves ont pris part à quatre ateliers tournants : étude de la faune aquatique du lac/étude du sol/étude des trames vertes, bleues et noires/étude des oiseaux.
"Une ATE est une zone située en dehors d’un établissement scolaire, gérée de manière participative par les élèves", rappelle Laurent Biau Chamayou, professeur de SVT au collège Victor- Hugo et initiateur du projet.
Une ATE inédite "car c’est la première fois qu’une ATE regroupe des élèves appartenant à des établissements de niveaux différents en France".
Avec le soutien de leurs équipes de direction, les élèves étaient accompagnés par les enseignants Cécile Sauvagnac, Nelly Rossignol et Brigitte Cazals (maternelle Jean Moulin), Alexandre Deplagne et Viviane Larras (collège Augustin Malroux), Laurent Biau Chamayou et Marie-Noëlle Coulon (collège Victor Hugo), Stéphanie Lemenicier (lycée Jean Jaurès), et par des acteurs de la sphère de l’éducation à l’environnement qui apporte le contenu technique environnemental, le CPIE81 avec Laurie Perraudeau sans oublier la LPO avec Glenn De Quelen. "Nous sommes également accompagnés activement par Mathilde Briand de la 3CS, Laurence Marchand, directrice du musée du verre et Charlotte Schuster, animatrice EDD81 (éducation au développement durable)".
L’ATE a obtenu le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à hauteur de 5 000 €.
Parmi les activités menées par les élèves, il y a "le recensement de – la biodiversité dans trois milieux présents sur le site (pré / bois / lac et zone humide) et comprendre la répartition des êtres vivants en lien avec les caractéristiques physiques de ces milieux ainsi que les activités humaines. Il y avait également observer les relations entre les êtres vivants et les voies de communication éventuelles (voies vertes, voies bleues, voies noires)".
Les élèves ont ainsi réalisé une étude du site menée par le CPIE81 et la LPO. "En second lieu, les élèves décideront de façon démocratique, avec la 3CS, des objectifs et des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel. C’est une démarche citoyenne et de projet, qui permet de développer les compétences et les notions des programmes scolaires et découvrir le territoire et ses acteurs".