Les projets EDD en cours ou à mener prochainement 😊

Par GERALDINE TEYSSIER, publié le samedi 13 mai 2023 22:29 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 11:53

Projet "Poulailler" (en cours) :

• Mise en place d'un poulailler au sein du lycée, projet fortement demandé par les éco-délégués et le CVL
  • Accompagnement et conseils par une AED, D. Dousset, membre d'une association de poulailler collectif "Chicken Paradise 81"
  • Pour financer ce projet, une vente solidaire, sous l'égide de la Maison des Lycéens, a été réalisée via la Fond'actions Initiatives Fleurs&Nature. Les membres du CVL ont également participé à cette mobilisation. La recette est de 383€. Cela nous permettra de financer le matériel nécessaire à la construction du poulailler.
  • Sa future localisation a été choisie avec M. Joulié (CPIE) et D. Dousset (association Chicken Paradise 81).
  • Les élèves des sections STI2D et professionnelles seront également mises à contribution pour la construction du poulailler et éventuellement d'une porte automatique.
  • Un parent d'élèves a contacté le lycée pour nous informer que nous pourrions éventuellement adopter des volailles issues d'un point relais pour le sauvetage des poules. Ces animaux sortis des "usines à pondre" n'étant plus jugées rentables, sont récupérées et gardées un certains temps avant adoption (le temps nécessaire de préparer leur venue et préparer leur installation). Ces poules pondent encore et les soins prodigués leur permettent de retrouver un plumage magnifique et d'avoir une retraite bien méritée.
  • Le poulailler nous permettra de "recycler" une partie de nos déchets alimentaires.
  • Une demande de subvention pour le poulailler a été réalisée : réponse fin juin !

Projet "Jardin pédagogique" (en cours) :

• Un potager (carré potager) est déjà présent au lycée pour le restaurant pédagogique PSR (herbes aromatiques). Un composteur est également présent et garni par les élèves de la section PSR.
  • Le projet consisterait à dynamiser davantage ce jardin. Nous avons pris contact avec les Chlorophy-liens (Monestiès, 81) pour nous accompagner dans ce projet mais cela n'a pas pu aboutir. Par contre, la CPIE a proposé son appui pour le mettre en place.
  • La recette de la vente solidaire nous permettra l'achat de matériel.
  • Nous avons déjà l'emplacement, deux grands bacs et les éco-délégués notamment internes sont très demandeurs pour gérer cet espace.
  • Le potager permettra d'utiliser le terreau produit par le composteur.

"Commission self" (à mener) :

L'objectif est de mener une réflexion sur le gaspillage des produits frais lors du petit-déjeuner des internes. Une campagne de sensibilisation ainsi qu'un système de collecte sera mis en place afin de ne pas couper la chaîne du froid. Idée d'une table de "troc " au sein du self (yaourt, fruit, ...)

"Ateliers développement durable et éco-délégués" aux journées de rentrée (à mener) :

Certains éco-délégués de 1ère ont proposé de mener des ateliers de rentrées aux classes de seconde pour leur présenter l'EDD au lycée et le rôle des éco-délégués.