Bureau des entreprises (BDE)
Le Bureau des Entreprises du Lycée Professionnel : un lien privilégié entre l’école et le monde économique
Afin de renforcer les relations entre les lycées professionnels et le tissu économique local, un Bureau des Entreprises (BDE) a été mis en place dans chaque établissement. Ce dispositif a pour vocation de faciliter les échanges, les partenariats et la collaboration entre les entreprises et le lycée.
Le Bureau des Entreprises a pour principales missions de :
- Favoriser la mise en relation entre les élèves et les entreprises pour les périodes de formation en milieu professionnel (stages, apprentissage, immersion) ;
 - Accompagner les entreprises partenaires dans leurs démarches (accueil de stagiaires, recrutement d’apprentis, participation à des jurys, interventions professionnelles, etc.) ;
 - Valoriser les formations et les compétences développées au sein du lycée professionnel ;
 - Contribuer à l’adaptation des formations aux besoins des entreprises du territoire.
 
Le RBDE (Responsable du Bureau des Entreprises) anime la relation Ecole en Entreprise. A ce titre il est un interlocuteur privilégié pour les entreprises. Son rôle est d’écouter, orienter et accompagner les entreprises dans la construction d’une relation durable et bénéfique avec l’établissement.
Le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) responsable du BDE est également un interlocuteur au service des entreprise pour tout projet.
Les Enseignants sont naturellement en lien avec les entreprises entre autre pour le suivi des stage et l'accompagnement des apprentis. Ils peuvent être sollicité lors de leur déplacement dans les entreprises.
En s’appuyant sur le Bureau des Entreprises, votre entreprise dispose d’un partenaire de proximité pour :
- Identifier les jeunes talents formés à vos métiers,
 - Participer à la vie du lycée professionnel,
 - Contribuer à la formation des futurs professionnels de votre secteur.
 
Le Bureau des Entreprises est donc un véritable carrefour entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, au service du développement des compétences et de l’emploi local.
CONTACTS :
Responsable du Bureau des Entreprises
Emmy DE PROOST - 06 26 14 01 81
bde-lpo-jean-jaures-81@ac-toulouse.fr
Directeur Délégué aux Formation Professionnelle et Technologique
Laurent BERNOLE - 06 18 47 42 32
laurent.bernole@ac-toulouse.fr