Actualités

La Nuit de la lecture : un hommage vibrant aux femmes et à l’Orient au lycée Jean Jaurès de Carmaux

Par JULIEN SUAREZ, publié le lundi 26 janvier 2026 15:14 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2026 15:14

Le lundi 19 janvier, de 17h45 à 21h15, le lycée Jean Jaurès de Carmaux a ouvert ses portes aux élèves internes pour une Nuit de la lecture placée sous le signe de l’émotion, de la découverte et du partage. Cette soirée, destinée à tous les nouveaux internes arrivés en septembre 2025, a été organisée par les professeurs documentalistes, Sylvia Chardonneau et Julien Suarez ainsi que la Direction. Il s'inscrit en écho à un projet pédagogique sur le thème de l’Orient, initié par madame Charel, professeure de lettres  et madame Poulet, professeure d’arts appliqués dans  l’établissement.

Le moment fort de la soirée fut le spectacle « Bouches décousues », proposé par Céline Mistral, conteuse et poétesse originaire de Marseille. Artiste depuis plus de vingt ans, comédienne et chanteuse de formation lyrique. Elle a offert au public une performance sensible et engagée mêlant chant, théâtre et poésie. À travers les traditions occitanes et iraniennes, elle a exploré la condition des femmes et le sort actuel du peuple iranien. Accompagnée de plusieurs instruments, dont une petite harpe et le shrutti, instrument de musique indien, Céline Mistral a plongé les spectateurs dans un univers poétique puissant, rendant hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui, souvent empêchées, ici et ailleurs.

La soirée s’est poursuivie avec une présentation de bandes dessinées et de mangas coups de cœur par Vincent, de la librairie Gaïa d’Albi. Parmi les ouvrages évoqués figuraient notamment The Strange HousePromenons-nous dans l’espace ou encore Madeleine résistante, suscitant la curiosité des élèves.

Puis, Madame Paludetto et son mari, de la Maison de la presse de Carmaux, ont partagé leur passion pour la lecture en présentant plusieurs romans coups de cœur, dont le prix Femina La nuit au cœur et des ouvrages d’Ambre Chalumeau.

Les élèves ont été nombreux à exprimer leur ressenti. Jules, élève de seconde MELEC, a souligné une ambiance « chaleureuse et pleine d’émotions », particulièrement touché par les histoires liées à l’Iran :

« Dans mon club de foot, je côtoie des Iraniens et leur sort me touche profondément. Je pense à tous ceux qui perdent leurs proches. »

Maëlle a été marquée par la voix de la conteuse et l’originalité du spectacle :

« C’est un spectacle inattendu qui mêle interaction, chants et poésie. Ces histoires sont vraies, alors elles me touchent car je me sens concernée. »

Quant à Emma et Félicia, élèves de première, elles ont déjà pris rendez-vous avec le couple Paludetto pour découvrir leur librairie à Carmaux et se procurer certains livres présentés.

Pour tous, cette Nuit de la lecture fut un moment de découverte et de détente, une parenthèse culturelle permettant de se poser, de réfléchir et de décrocher, tout en donnant à la lecture et à la parole artistique une place centrale au cœur du lycée.