Education au Développement Durable (EDD)

L'EDD au sein du projet d'établissement de notre lycée

Par GERALDINE TEYSSIER, publié le dimanche 14 mai 2023 12:20 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 09:06

L’établissement s’est engagé depuis quelques années dans une démarche de développement durable globale tant au niveau de ses locaux, que des conditions de travail de ses agents et bien sûr au niveau de ses actions pédagogiques.

Si de nombreuses actions étaient menées de façon isolées auparavant, nous tâchons désormais de créer un fil conducteur à cette démarche avec différentes instances et des canaux de communication pour les fédérer entre elles.

L’EDD est intégré au projet d’établissement :
- Axe 2 : Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun
    • Mettre en œuvre les actions prévues par le CESCE, fruits d’une analyse des besoins des élèves et des équipes
- Axe 4 : Développer une alliance éducative en ouvrant l’établissement à/aux : Parents d’élèves, Nos partenaires locaux, L’international, Le monde de la culture et du sport, Les entreprises, Les institutionnels
    • Renforcer les actions autour du label EDD

Un référent EDD (enseignant lycée professionnel) a été nommé et 2 autres personnes (1 enseignant lycée général et 1 CPE) l’accompagnent activement et permettent de répartir le travail avec chacun son domaine de prédilection.
Nous avons travaillé dès la rentrée à présenter la démarche E3D à l’ensemble des collègues afin de coordonner nos actions et de cibler les ODD concernés.
Des ateliers ont été effectués auprès des élèves entrants pour présenter l’EDD et la fonction d’éco-délégués.
Une fois les élections d’éco-délégués et du CVL effectuées, nous avons mis en place un comité EDD  et intégré les différentes instances : réunion du CVL, CESCE.

La tâche principale a été de renforcer l’implication des éco-délégués au sein de l’établissement, créer des événements qui touchent l’ensemble des élèves, mettre en avant les ODD concernés, lier les différentes actions entre elles.

Pour cela, nous avons :
   - réuni les écodélégués
   - associé le CVL et les écodélégués dans les actions DD
   - créé des commissions (potager, poulailler, alimentation, …) avec des « responsables de projets »
   - travaillé en lien avec les « chef d’œuvre » ayant le DD comme thématique
   - associé les collègues volontaires et porteurs de projets
  - mis en place des événements concernant tous les élèves ou seulement certains niveaux ou seulement les éco-délégués
   - communiqué sur nos actions : affichage hall / ENT / Twitter lycée

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