"Elles bougent" pour l'orientation des filles
Le jeudi 5 décembre de 9h à 12h, le Lycée de Carmaux à participé pour la première fois à l’opération « Elles bougent pour l’orientation». Cette matinée dédiée à l’orientation participe à la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d'ingénierie auprès des filles. Seules les élèves féminines des classes de 2° et quelques collégiennes d’Augustin Malroux ont pu y participer.
L’objectif de cette action au travers des témoignages d’ingénieures, de techniciennes et d’étudiantes était d’informer sur la variété des métiers et des parcours de formation et de lutter contre les stéréotypes afin de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie.
Une dizaine de professionnelles ont accepté de venir rencontrer nos élèves parmi elles :
Manojo RAVELO, Ingénieure consultante à Albi et référente de l’association « Elles bougent »,
Marylène KOS, Responsable projets chez Thales Albi,
Laura BRILLON, enseignante en informatique à l’Université Champollion,
Emelyne DUARTE, enseignante en CPGE au lycée Lapérouse,
Elise VAREILLES, Chercheuse en intelligence artificielle appliquée à l’École des mines d’Albi,
Imen MEGDICHE, Enseignante chercheuse à l’École d'ingénieurs ISIS de Castres, Lina OUAZZANI CHAHDI et Dhouha DAHEN, étudiante en 2e année dans cette même école.
Après le lancement de l'événement dans l’amphithéâtre du lycée et la présentation de chaque intervenante, les discussions se sont déroulées par petits groupes au sein du CDI où les élèves ont pu aussi découvrir l’exposition : “toutes sportives” du photographe Emmanuel Bordarier.
Ces échanges ont été très riches, témoigne Sacha, élève de 3° du collège d’Augustin Malroux, qui a trouvé que c’était “génial”, car non seulement elle a découvert des métiers, mais aussi des formations et des écoles qu’elle ne connaissait pas. “Ces intervenantes nous ont aidés à nous orienter”.
Anouchka, élève de seconde repars de cette matinée remotivée et encouragée à « ne pas baisser les bras et avoir foi en soi ».
Lilia a-t-elle apprécié le fait d’avoir pu comparer leurs projets et partager leurs rêves.
Mission accomplie et à l’année prochaine pour une nouvelle journée « Elles bougent ».