AGIR POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE : collecte le 25 et 26 novembre

Par MONIA BASKAR, publié le mardi 22 novembre 2022 11:25 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 16:36

Action de la classe TST2S : Journée de sensibilisation au bénévolat et à la collecte de denrées alimentaires pour la banque alimentaire

AGIR POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE

Le 17 novembre , les élèves de terminales ST2S ont mené une action d’incitation au bénévolat auprès des élèves et étudiants du lycée ainsi qu’auprès de toute la communauté éducative.

Pour expliquer l’action de la banque alimentaire et aussi grâce à la bienveillance de tous les professeurs sollicités, les élèves de terminales ST2S ont  pu effectuer une action de sensibilisation au geste de donner de son temps pour le bien être des autres.

Ils sont intervenus dans de nombreuses classes (du lycée professionnel, au LGT jusqu’au BTS ESF) après avoir réalisé un support numérique pour expliquer l’action de la banque alimentaire et ainsi les inciter à participer à la collecte prévue le 25 et 26 novembre dans toute la France.

Ils ont également organisé et tenu un stand dans le hall du lycée et sont allés vers les élèves qui, malgré un accueil convivial autour d’une boisson, étaient moins enclins à venir discuter.

Enfin, ils ont réalisé une exposition temporaire pour informer leurs pairs sur le fonctionnement de la banque alimentaire qui joue un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

Des bénévoles de la banque alimentaire de Saint-Juéry  ; Mmes Chabanel et  Cabanel , ainsi que Mme Larrue (responsable départementale de la Croix Rouge à Carmaux) nous ont rejoint pendant cette action.

Était présente aussi une journaliste de la dépêche du midi , qui a pu s’entretenir avec nos élèves.

Par la suite , les élèves devront effectuer l’évaluation de cette action : a-t-elle atteint ces objectifs ? Des élèves/étudiants vont-ils proposer de leur temps pour la collecte nationale ?

L’équipe pédagogique  STMS tient à remercier tous les professeurs qui ont accepté notamment de libérer nos élèves pour mener leurs actions d’information, de sensibilisation mais aussi tous ceux qui ont accepté d’amputer leur temps de séance pour les laisser agir.

Nous remercions aussi les professeurs pour leur bienveillance ainsi que  la direction, la communauté éducative  pour leurs aides précieuses.

Pour rappel la collecte de la banque alimentaire se déroulera dans toute la France le 25 et 26 novembre.