Programme Dispro (Cordées de la réussite avec Sciences PoToulouse) et développement durable

Par GERALDINE TEYSSIER, publié le mercredi 17 mai 2023 09:02 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 09:11

Élargir le champ des possibles :

L'objectif est d'encourager et de favoriser l'insertion des bachelier-e-s professionnel-le-s dans les études supérieures.

3 axes développés :

1. L'axe méthodologique : Analyser et traiter l’information, Prendre la parole en public,
  2. L'axe orientation : Construire un projet d’orientation
  3. L'axe culturel et sportif : Découvrir le spectacle vivant, développer les pratiques artistiques, sportives ou en lien avec les médias.

Voici les différents projets réalisés cette année dans le cadre de DISPRO cette année :

En seconde :

- Une action : ODD1 : Élaborer une production journalistique collective sur le thème Solidarités. Cette production est composée d’un support écrit (3-4 pages) sur le thème et d’un support pour la présentation orale. Ce travail sera présenté aux autres lycéens du programme et donnera lieu à un échange.

- Une sortie culturelle : Les élèves ont assisté à une représentation théâtrale à la scène nationale d'Albi :  « Un mois à la campagne »

En première :

- Deux actions :

1. « Dispositions » : Il s’agit pour les élèves de produire un discours de 3 minutes sur eux-mêmes et de le présenter face à des professionnel·le·s autour d’une table ronde le jour de l’événement. Cette présentation donne lieu à un retour critique effectué par le·la professionnel·le, et les autres élèves de la table.
  2. ODD5 « genre et orientation » vise à déconstruire les représentations des élèves sur les caractéristiques genrées des métiers. Les élèves devront mener une étude sur les spécificités de genre de leur branche de métiers. Il s’agira de produire une vidéo d’une durée de 3 minutes dans laquelle les élèves devront réaliser deux tâches :
  • Dans un premier temps, ils auront à interviewer une personne en exercice représentative du genre minoritaire au sein du métier concerné.
  • Dans un second temps, il s’agira d’écrire, mettre en scène et interpréter une saynète qui donne à voir les stéréotypes de genre liés au métier étudié.

- Un journée de pratique sportive : Les élèves ont fait un stage de spéléologie et de tir à l'arc.

En terminale :

- Trois actions :

1. « Projections » : L’événement PROJECTION a pour objectif de proposer aux élèves des ateliers animés par des professionnel·le·s afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, recherche de stage etc…
  2. « Projet orientation » : Élaborer de manière individuelle la présentation de son projet d’orientation dans l’enseignement supérieur. La présentation prend appui sur un écrit de type « projet de formation motivé » tel que demandé sur Parcoursup. Le projet est ensuite présenté à l’oral, en 180 secondes maximum, devant un jury. En amont, le jury aura eu connaissance des productions écrites de chaque candidat. Les présentations orales donnent lieu à un retour critique des jurys sur les prestations et à un échange avec les candidats.
  3. « Trajectoires » : Élaborer de manière individuelle la présentation du parcours de vie d’une personne choisie par les élèves. La présentation devra identifier les points de rapprochement entre le parcours de la personne choisie et le parcours souhaité/rêvé par chaque élève du binôme. L’idée est que les élèves s’appuient sur la trajectoire de la personne choisie pour formuler leur propre projection de parcours. La présentation orale d’une durée de 5 minutes maximum devra s’appuyer sur un support illustratif « fiche d’identité » de la personne (1 slide powerpoint). Ce travail sera ensuite présenté aux autres élèves du programme et donnera lieu à un échange.

Article de S. Mazars