Un méli-mélo d'actions menées au sein du lycée

Par GERALDINE TEYSSIER, publié le samedi 13 mai 2023 22:21 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 09:07

ODD7 - Chef d’œuvre des terminales MELEC :

" L'énergie du futur, objectif 2050" - Les élèves de la classe de terminale travaillent sur le thème de la transition énergétique. Ce travail réflexif mené dans le cadre du chef d'œuvre, aura pour objectif l'analyse de la baisse des gaz à effet de serre dans la production de l'énergie électrique. La restitution se fera au travers d'une vidéo de 3 min de type journalisme de solution. Elle sera réalisée au travers des thématiques suivantes : l'éolien off shore, le photovoltaïque, l'hydraulique avec spécifiquement la turbine VLH.

ODD5 - Les Boudeuses :

Depuis quelques années, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la sexualité, la Compagnie féminine de théâtre de rue "Les boudeuses" rencontre les élèves de 2nde au lycée. Ces comédiennes questionnent, interpellent, déclinent et déclament sans relâche le rapport à l’autre et à l’humain. Cette intervention a pour objectif la prévention à la vie affective et sexuelle et mène une réflexion sur l'égalité entre les sexes. Lien

ODD3 - Les Doudous du Coeur :

• Réalisation de patrons de doudous avec les 2ndes ASSP en cours d'Arts Appliqués puis collecte des tissus et matériels nécessaires et réalisation des patrons.
  • Déplacement au Lycée Toulouse Lautrec d'Albi pour finaliser les coutures avec les élèves de la section mode (le 10 mai).
  • Prochaine étape : don à la section "Bébés" des Restos du Coeur.

ODD7 - Réfection des salles de sciences (2021)

• éclairage LED des salles (qui s'adaptent en fonction de la luminosité extérieure),
  • changement des blocs fenêtres avec des supports triples vitrages et volets (meilleure isolation).
  • des salles lumineuses et bien équipées !

ODD3-6-7 Côté agents, le DD est de mise !

• entretien des locaux avec la méthode de pré-imprégnation : Limite la consommation d’eau et de produit chimiques, réduit les rejets dans l’environnement, réduction des efforts physiques
  • matériel plus ergonomique
  • véhicule électrique pour l'entretien des espaces verts et pour effectuer les rotations à la déchetterie
  • création d'un tas de compost pour les déchets végétaux
  • réalisation de broyat végétal pour le composteur de la section PSR
  • utilisation de 2 robots tondeurs électriques (environ sur 2000m²) évitant l'utilisation d'un outil thermique plus fatigant, plus polluant et plus bruyant
  • entretien régulier et raisonné des arbres de l'établissement qui sont vieillissant (campagnes d'élagage, émondage)

ODD12 - Tri des déchets et du papier :

Les salles de classe (mais aussi la salle des professeurs, l'administration, la Vie scolaire) sont équipées de poubelles plastiques bleues dans lesquelles sont déposées les feuilles de papier usagées. Les agents ont été informés du tri et les déchets papier sont désormais jetés dans les conteneurs jaunes. Parfois, des boîtes en cartons ont été disposées sur le bureau juste à côté de la poubelle bleue pour récupérer le papier réutilisable (brouillon pour le travail en classe). Les élèves ont très naturellement trié les papiers et les autres déchets. Ils sont satisfaits également de disposer de papier brouillon.