2018-2019 CARNET DE BORD 1ère S : FRAMAPAD mode d'emploi

Par GERALDINE TEYSSIER, publié le mardi 29 septembre 2015 19:38 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2018 22:08
Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles.

Comment s'en servir ?

Se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Chaque usager accédant au document se verra automatiquement attribuer une couleur et pourra choisir un pseudonyme pour différencier les modifications qu'il ou elle aura effectuées en cliquant sur .

La simplicité dʼutilisation de lʼoutil et le petit nombre de commandes reflètent sa spécialisation bien particulière : Framapad est dédié à la prise de notes collaborative en temps réel, se veut réactif et rapide à prendre en main et à utiliser, le tout sans que la création dʼun compte sur le service soit obligatoire.

Pourquoi utiliser Framapad ?

Utiliser Framapad permet notamment d'initier les élèves à la saisie collaborative de texte et les aider à faire la différencier saisie de texte d'un côté et mise en forme de l'autre, par exemple dans le cadre de travaux pratiques de groupe ou de compte rendus d'évènements au sein de l'établissement.

Source : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/895-lecriture-collaborative-en-ligne-avec-framapad (modifié)

Comment utiliser Framapad pour élaborer un carnet de bord collaboratif pour les TPE ?

Le carnet de bord, numérique ou non, est un document à remplir à chaque séance. Il permet d'assurer le suivi des élèves au niveau individuel et collectif. Le carnet de bord doit faire apparaître les éléments suivants :

  • Date de la séance : ...
  • Objectifs de la séance : ...
  • Travail personnel effectué (démarche) :
  • Travail collectif effectué (démarche) :
  • Problèmes rencontrés : ...
  • Remarques de l'enseignant : ...
  • Bibliographie : ...
  • Sitographie : ...
  • Matériel utilisé (expériences...) : ...
  • A faire la séance prochaine : ...